La Table Ronde

QU’EST CE QUE LA TABLE RONDE ?

C’EST UNE DEVISE : ADOPTER – ADAPTER – AMÉLIORER.

– ADOPTER les règles essentielles;
– les ADAPTER au tempérament propre de chaque pays, de chaque club;
– sans cesse rechercher à AMÉLIORER le club et soi-même.

C’EST UN INSIGNE : 

Logo TRF

Sa partie extérieure est la reproduction de la Table Ronde du Roi Arthur (douze bandes noires alternées avec douze bandes blanches). Le cercle symbolise l’unité collective, les bandes alternées la diversité des professions, la dernière bande, inachevée, symbolisant le renouvellement perpétuel de sa composition, son ouverture. Au centre, la cocarde tricolore. (en fonction du pays).


CE SONT DES BUTS :

• La Table Ronde est une association de jeunes hommes responsables d’activités professionnelles diverses, âgés au maximum de 40 ans et au minimum de 18 ans.

• La Table Ronde a pour but de :
o Favoriser le rapprochement entre jeunes hommes exerçant des professions différentes.
o Démontrer que toute profession exercée avec honneur et conscience est utile à la communauté.
o Amener chacun de ses membres par son exemple personnel à assurer le prestige de sa profession, fonction ou occupation et à en faire connaître aux autres la valeur propre.
o Promouvoir les plus hautes valeurs morales, tant professionnelles que civiques.
o Favoriser l’entente, la compréhension et la paix internationale en développant et en maintenant à travers le monde des relations cordiales entre jeunes hommes venus d’horizons professionnels différents.

• L’appartenance à la TRF implique chaque année une obligation d’action qui peut être culturelle, sociale, sportive ou interne à la vie du Club.
• La Table Ronde s’interdit formellement toute ingérence dans la vie politique ou confessionnelle en même temps qu’elle interdit à ses membres d’utiliser leur appartenance à la TR à des fins politiques ou religieuses.
• La Table Ronde doit être une école de joie et d’Humanisme. Elle propose une échelle de valeurs, des rapports humains plus simples et plus vrais.

Elle cherche à faire se rencontrer, s’estimer des jeunes issus de professions différentes de convictions religieuses ou politiques parfois opposées qui sans la Table Ronde seraient passés les uns à côté des autres. La Table Ronde les met sur un pied d’égalité. Elle leur apprend à s’écouter et à se comprendre.
Prêtre ou athée, agrégé ou artisan, médecin ou artiste, industriel ou fonctionnaire, ingénieur ou agriculteur, se retrouvent à la Table Ronde, amis curieux les uns des autres.
De ces rencontres, des milliers de conversations naît « l’esprit Table Ronde ».
La Table Ronde n’a pas l’ambition de changer la face du monde, elle a la volonté de lui donner un exemple.
La Table Ronde n’est pas un club gastronomique, elle n’est pas non plus une association secrète ni une société d’affaires et d’affairistes. Elle ne doit pas être non plus une amicale d’anciens élèves ou de joyeux conscrits.
François BEDEL de BUZAREINGUES, président national en 1962, a défini ainsi l’état d’esprit de la Table Ronde :
« Un esprit ouvert à tous les problèmes humains et sociaux à toutes les solutions généreuses ou sévères, cartésiennes ou sentimentales à toutes les misères morales ou matérielles. Un esprit ouvert non point seulement sur ses besoins mais aussi sur les besoins des autres, sur l’extérieur… Un libéralisme de bon aloi. Une compréhension des problèmes des autres. Une recherche d’un idéal, une étude objective des idées, des sentiments, des problèmes des autres. »

ET UNE HISTOIRE :

En 1926, Louis MARCHESI, un membre du Rotary-Club de NORWICH (Grande-Bretagne) à l’idée de créer la Table Ronde.
Cette idée lui est venue lors d’une réunion statutaire au cours de laquelle, à brûle pourpoint, on lui a demandé de faire un exposé. Il choisit ce thème : « Ce qu’on ressent à 27 ans ». Et Louis MARCHESI déclara : « Je me rends compte comme il est difficile de persuader les gens plus âgés que je sais ce que je fais et ce dont je parle. Je sais ce que l’on ressent d’avoir à faire ceci ou cela suivant votre façon de voir, façon de voir qui vous paraît, à vous, hommes plus âgés, la seule possible mais qui pour moi n’apparaît pas comme telle ».
Et Louis MARCHESI poursuivit : « Ce qui est nécessaire, c’est un club de jeunes hommes où ceux-ci se réuniraient et pourraient échanger leurs propres idées sans se les voir imposées par leurs aînés. Les jeunes veulent penser entre eux. Ce qu’il faut, c’est un club exclusivement réservé aux jeunes ».
L’idée était donc née.
Et une année plus tard, en 1927, le Prince de Galles, président d’honneur des Industries Britanniques fit cette suggestion.
« Les jeunes industriels et professionnels de notre pays doivent se réunir en table ronde, adopter les méthodes qui ont fait leur preuve par le passé, les adapter aux exigences modernes et si possible les faire progresser (« improve ») ».
L’idée de Louis MARCHESI, trouve au niveau des mots sa concrétisation et sa devise : « ROUND TABLE : ADOPT – ADAPT – IMPROVE » (adopte – adapte – améliore).
En 1927, donc, naquit la TABLE RONDE de Norwich dont le symbole était une « table ronde » sur un pied massif. Deux ans plus tard, l’association nationale britannique l’abandonna et choisit comme symbole le dessin de la TABLE RONDE du Roi Arthur existant au château de Winchester, normalisé officiellement avec ses 12 segments noirs et blancs en 1950.
Essentiellement anglais, le mouvement s’implante avant la 2ème guerre mondiale au Danemark et en Suède. La Table Ronde se développe dans tout le reste de l’EUROPE après 1945. Et la Table Ronde Française naquit en 1950.
Le 21 octobre 1950, la première Table Ronde Française PARIS 1 reçut sa charte des mains de Jacques GILLES, président de TR n° 1 de BRUXELLES. Lucien PARADIS (décédé en 1971) et ses amis voyaient alors se concrétiser des mois et des mois d’efforts au cours d’une manifestation à laquelle assistaient les plus hautes autorités de Paris, Louis MARCHESI et 250 tablers venus de 7 pays différents.
En 2007 la TRF compte 4 500 membres qui, liés par la liberté, la responsabilité, l’enthousiasme, l’amitié, s’intègrent parfaitement dans ROUND TABLE INTERNATIONAL (RTI), l’association mondiale, recréée en septembre 1991 et regroupant toutes les associations Table Ronde du monde entier.